Affiche 9



Affiche 9

Provenance des vignettes :

1985 * Charles de Foucauld – un voyageur inconnu * Léo Beker - Benoit Marchon * Collection Astrapi / Centurion Jeunesse  * Bayard Editions 2002 – Les chercheurs de Dieu, tome 13. (version utilisée : 2002)  ** pages 31, 32

1977 * Charles de Foucauld * Madeline Diener -  Récréo * Fleurus   ** pages 25, 29

1984  * Charles de Foucauld – conquérant pacifique du Sahara * JIJĖ * Editions Dupuis – 1984-1990 *
Editions du Triomphe - 2005, 2011, 2014.   * (version utilisée : 2014)   ** pages 39, 40


Ordonné prêtre à Viviers, Charles gagne l’Algérie et sur les conseils de Mgr Guérin, il s’installe à Béni-Abbès, à deux pas du Maroc.

 « Ils commencent à appeler la maison  "la fraternité"  (la khaoua en arabe) et cela m’est doux » (7/01/1902)

Charles se veut le frère de tous, le ‘frère universel’. Il accueille aussi bien les habitants de Béni-Abbès que les soldats, prend soin des malades et des blessés. Il va s’attirer des ennuis en dénonçant l’esclavage encore pratiqué à cette époque.

Mon Seigneur Jésus, comme il sera vite pauvre, celui qui, vous aimant de tout son cœur, ne pourra  souffrir d'être plus riche que son bien-aimé.
Pour moi, il m'est impossible de comprendre l'amour sans la recherche de la ressemblance, l'amour sans le partage de toutes les peines, sans l'ardent désir  de la conformité de la vie et sans le besoin de partager toutes les croix.»
(Retraite à Nazareth, 1897).

Un officier de ses amis, en charge de l’immense désert du Sahara, le Cdt Laperrine lui propose de l’accompagner dans une tournée vers le Grand Sud. En six mois, Charles va parcourir presque trois mille kilomètres, souvent à pied ; il découvre ce territoire et ses habitants.

Je fais des démarches pour aller continuer dans le Sahara “la vie cachée de Jésus à Nazareth” non pour prêcher mais pour vivre dans la solitude, la pauvreté, l’humble travail de Jésus, tout en tâchant de faire du bien aux âmes, non par la parole, mais par la prière, l’offrande du Saint Sacrifice, la pénitence, la pratique de la charité…


Juin 1905, Charles quittera Béni-Abbès pour partir s’installer le Hoggar, il arrivera à Tamanrasset le 11 aout 1905.


Mon Dieu, que vous êtes bon et quel amour nous devons avoir pour tout être humain, puisque vous avez fait l’homme à votre image et ressemblance ! Quel respect pour tout homme ! Quel respect pour nous-mêmes ! Ô mon Dieu, donnez-moi, je vous en supplie, ce respect et cet amour.
Faites-moi toujours voir, en tout homme, votre image !