Affiche 2



Affiche  2

Provenance des vignettes :

1952 * Charles de Foucauld * Jean Vignon – Alain d’Orange * Mame  * (version utilisée : 2015)  ** vignettes 2, 4, 13

1977 * Charles de Foucauld * Madeline Diener -  Récréo * Fleurus  **page 6

Document ‘Appelés à vivre le bonheur’ – collection "Tu nous parles en chemin" *  Pierre Tanghe
*  Editions Décanord.  
** page 1

1955 * L’appel du désert * Fred Funcken *  Tintin 334, 4 pages  ** page 1



Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, Charles est  baptisé à domicile deux jours après la naissance, soit le 17 septembre 1858.

En 1861, une petite sœur, Marie, nait, à Wissembourg.

Dès 1862, l’état de santé de son père commence à se détériorer.  Mais le 13 mars 1864, sa mère meurt d’épuisement.  Et le 8 aout de la même année c’est le tour de son père. 
Orphelins, Charles et Marie sont élevés par leur grand-père, le Colonel de Morlet.

Après la Guerre de 1870, l’Alsace étant devenue terre allemande  en 1871,  pour demeurer Français, le grand-père et les deux enfants vont quitter l’Alsace et s’installer à Nancy.

Le 28 avril 1872, Charles fera, le matin,  sa Première Communion à la Cathédrale de Nancy et sera confirmé l’après-midi.

Lors de ses études au lycée de Nancy, Charles s’éloigne de la foi de son enfance. Tout lui parait vraiment triste et vide, il veut profiter de la vie en s’amusant, surtout que très vite il va hériter et disposer d’une belle fortune.

Un des ses camarades de lycée dira de lui : « J’ai conservé le souvenir d’un compagnon loyal, plein de franchise, de gaîté et de cordialité. »

Octobre 1874, Charles entre à l’école Sainte-Geneviève à Paris.  Charles avait peu de goût pour le travail : intelligent, il apprenait vite mais ne voulait pas s‘en donner la peine. 
Pour passer le concours de l’école militaire de Saint Cyr, il lui faudra un professeur particulier qui le forcera à travailler !