Affiche 11



Affiche 11

Provenance des vignettes :

1984  * Charles de Foucauld – conquérant pacifique du Sahara * JIJĖ * Editions Dupuis – 1984-1990 *
Editions du Triomphe - 2005, 2011, 2014.   * (version utilisée : 2014)    ** pages 40,  44

1977 * Charles de Foucauld * Madeline Diener -  Récréo * Fleurus    ** page 40

1985 * Charles de Foucauld – un voyageur inconnu * Léo Beker - Benoit Marchon * Collection Astrapi / Centurion Jeunesse  * Bayard Editions 2002 – Les chercheurs de Dieu, tome 13. (version utilisée : 2002)   ** pages 38, 42


1911 – 1916  *  seconde partie du séjour à Tamanrasset

Avec la sécheresse les Touaregs partent dans la montagne pour trouver un peu d’herbe. Charles souhaite être proche d’eux et va créer un petit ermitage près d’un col, point de passage très fréquenté, l’Asekrem.

La vue est plus belle qu’on ne peut le dire, ni l’imaginer. Rien ne peu donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles rocheuses qu’on a à ses pieds : c’est une merveille. J’ai peine à détacher mes yeux de cette vue admirable dont la beauté et l’impression d’infini rapprochant tant du Créateur.
En même temps sa solitude et son aspect sauvage montrent combien on est seul avec Lui.
J’ai besoin de me cramponner à la foi pour rester en prière et je ne sais même pas si je suis aimé de Dieu. Il ne me le dit jamais, jamais, jamais.

De retour de son voyage en France, été 1910, l’Aménokal Moussa écrira à Charles : « J’ai vu ta sœur, et je suis resté deux jours chez elle ; j’ai vu aussi ton beau-frère ; j’ai visité leurs jardins et leurs maisons.  Et toi, tu es à Tamanrasset comme le pauvre !


Ma vie, depuis mon retour ici, n’a guère été occupée qu’à prier le bon Dieu et à recevoir les uns après les autres tous mes voisins. Je n’aie pas encore repris le travail du lexique et de la grammaire … d’abord je voulais me tenir un peu au pied de la Crèche pendant ce saint temps de Noël, puis il fallait que je voie tous mes pauvres voisins, qui commencent à être de vieux amis. (Noël 1911)


En Europe c’est la Grande Guerre depuis 1914.  Le Sahara se ressent de ce grand bouleversement. Des tribus vont en profiter pour faire des rezzous et étendre leurs territoires. C’est ainsi que le 1° décembre 1916, Tamanrasset est attaqué, Charles est fait prisonnier et sera tué d’une balle dans la tête.

« Pense que tu dois mourir martyr, dépouillé de tout, étendu à terre, méconnaissable, couvert de sang et de blessures, violemment et douloureusement tué, et désire que ce soit aujourd’hui. Considère que c’est à cette mort que doit aboutir ta vie. »


Ce texte déjà cité nous donne la clé de la vie de Charles de Foucauld :
"L'imitation est inséparable de l'amour, tu le sais : quiconque aime veut imiter. C'est le secret de ma vie : j'ai perdu mon cœur pour ce JÉSUS de Nazareth crucifié il y a 1900 ans et je passe ma vie à chercher à L'imiter autant que le peut ma faiblesse".
(1902, à Gabriel Tourdes)