Affiche 5



Affiche 5

Provenance des vignettes :

1985 * Charles de Foucauld – un voyageur inconnu * Léo Beker - Benoit Marchon * Collection Astrapi / Centurion Jeunesse  * Bayard Editions 2002 – Les chercheurs de Dieu, tome 13. (version utilisée : 2002)   ** pages 7, 8, 9, 12

1984  * Charles de Foucauld – conquérant pacifique du Sahara * JIJĖ * Editions Dupuis – 1984-1990 *
Editions du Triomphe - 2005, 2011, 2014.   * (version utilisée : 2014)   **  pages 15, 18


Pour entrer au Maroc, Charles se déguise en rabbin juif originaire de Moscovie. Devenu le Rabbi Joseph, il débarque avec son guide Mardochée à Tanger. Tous deux  vont parcourir le Maroc du 20 juin 1883, jusqu’au  23 mai 1884, soit treize mois d’exploration avant de retrouver l’Algérie.

Pendant ce long périple, Charles prit des quantités de notes sur de petits carnets, dessina des paysages, fit des relevés topographiques. Mardochée et lui seront accueillis, protégés, rejetés, attaqués et dépouillés, à deux pas d’être exécutés.
Cette immersion dans ces mondes juif et musulman va le bouleverser, changer son regard sur lui-même, sur le monde.

Rentré en France, Charles met en forme les notes prises en chemin. Il rédige « Reconnaissance au Maroc » ; et il reçoit la médaille d’or de la Société de Géographie de Paris.
Mais il cherche toujours quel sens il peut donner à sa vie.


Bien des années plus tard, on retrouve ces lignes dans une des lettres adressées à un de ses frères cisterciens :
Dieu nous mène par des chemins si inattendus… Nous sommes la feuille sèche, le grain de poussière, le flocon d’écume. Soyons seulement fidèles et laissons-nous porter avec grand amour et grande obéissance là où nous pousse la volonté de Dieu… (LFT)