Affiche 8



Affiche 8

Provenance des vignettes :

1985 * Charles de Foucauld – un voyageur inconnu * Léo Beker - Benoit Marchon * Collection Astrapi / Centurion Jeunesse  * Bayard Editions 2002 – Les chercheurs de Dieu, tome 13. (version utilisée : 2002)   ** pages 25, 27

1984  * Charles de Foucauld – conquérant pacifique du Sahara * JIJĖ * Editions Dupuis – 1984-1990 *
Editions du Triomphe - 2005, 2011, 2014.   * (version utilisée : 2014)  ** pages 34, 35


février 1897 –  aout 1900  *  séjour à Nazareth, Palestine

Arrivé à  Nazareth, Charles se dirige vers le couvent des Franciscains, puis vers celui des Clarisses.

« J’ai la nostalgie de Nazareth, j’ai soif de mener enfin cette vie que je cherche depuis 7 ans. Je l’ai entrevue, devinée, en marchant dans les rues de Nazareth que foulèrent les pieds de notre Seigneur, pauvre artisan, perdu dans l’obscurité. »

Homme à tout faire au couvent des Clarisses, Charles passe de longues heures en prière, surtout la nuit. Il va méditer longuement les évangiles et mettra par écrit le fruit de ces méditations.

La supérieure du couvent des Clarisses de Jérusalem pousse Charles à aller plus loin dans sa recherche d’imitation de Jésus : pourquoi ne pas devenir prêtre ?


Mon Seigneur Jésus, comme il sera vite pauvre celui qui , vous aimant de tout son cœur,  ne pourra souffrir d’être plus riche que son Bien-aimé !…
Mon Seigneur Jésus, comme il sera vite pauvre celui qui, songeant que tout ce qu’on fait à un de ces petits, on vous le fait, que tout ce qu’on ne leur fait pas, on ne vous le fait pas, soulagera toutes les misères à sa portée !…